Histoire

Fondation La Pelouse

C’est en 1966 que les grandes entreprises de Saint-Imier ressentent le besoin d’ouvrir une institution qui garantisse une garde et des soins convenables aux enfants. Un groupe de travail est créé et le projet prend forme en 1969, mené par Messieurs Jean Rossel pour la Maison Flückiger, Charles Stämpfli pour Nivarox et Florian Schwaar pour Longines. Ceux-ci sont très vite rejoints par les Maisons La Volute, Nivaflex, Fred Stämpfli ainsi que la Municipalité de Saint-Imier.

C’est en février 1970 que la maison Gygax « La Pelouse » est achetée. Afin de pouvoir accueillir des enfants de 3 mois à 6 ans des travaux conséquents de transformation sont aussitôt effectués. La crèche La Pelouse ouvre officiellement ses portes le 8 octobre 1970. La clé est remise par M. Jean Rossel nommé président du conseil de Fondation à Mme Huguenin, directrice de l’institution.

La Fondation la Pelouse a depuis suivi l’évolution économique de la région en s’adaptant au fil des ans en complétant ses services et en ouvrant ses portes non pas seulement aux entreprises, mais également à tous les enfants de Saint-Imier et alentours. La Fondation la Pelouse devient alors une institution publique. Les autorités communales et cantonales étendent leur participation financière et administrative.

En 2009, au vu de la forte demande de parents désireux de mettre leur enfant en crèche, le nombre de places octroyées par le canton est passé de 40 places à 52 places.

En février 2019, le département cantonal de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration ayant pris la décision de changer le système de financement. La crèche la Pelouse a adhéré au système des bons de garde dès le 1er août 2020.

La Fondation n’en finit pas de grandir. En effet, les enfants en âge de scolarité vont pouvoir fréquenter une structure d’accueil parascolaire. Cette structure nommée « UAPE le Griffon » voit le jour en août 2004 dans des locaux situés au Passage de l’Esplanade. Cette nouvelle structure complète l’offre de la fondation la Pelouse.

Les places accordées par la DIP sont au nombre maximum de 15 enfants par jour. Victime de son succès, ce nombre est très vite atteint. Au vu du nombre croissant d’enfants, le site est déplacé. Les enfants sont accueillis dès le 1er août 2009, dans de nouveaux locaux situés dans le complexe des halles de gymnastique.

En parallèle, la structure est renommée et devient l’EJC le Griffon. La Municipalité de St-Imier prend la décision de lancer le projet pour un nouveau bâtiment où seraient logés trois classes d’école enfantine ainsi que l’EJC. Ce projet aboutit pour la rentrée scolaire août 2011 où le Griffon s’installe dans le nouveau bâtiment sis Collège 7 avec une capacité d’accueil de 100 enfants.

Par la suite, vu le nombre d’inscription toujours croissant, un deuxième site est créé à la Place du Marché en août 2014, puis déplacé en octobre 2016 dans les locaux de l’Union, bâtiment à côté du Collège 7.

Forme assiociative

La Fondation est gérée par deux directrices, Mme Floriane Richard pour la crèche et Mme Stéphanie Cavallaro pour l’EJC le Griffon, secondées toutes les deux par un bureau s’occupant de la comptabilité et de l’administration.
La Fondation est dirigée par le comité de la Fondation, représentée par:

• Un président
  • Un vice-président
  • Une secrétaire
  • Un caissier
  • Une directrice, secteur crèche
  • Une directrice secteur EJC
  • Une représentante du personnel
  • Un représentant du Conseil Municipal
  • Un représentant des devoirs surveillés

Bons de garde

En août 2020, notre structure a adhéré au système des bons de garde. La différence par rapport à l’ancien système de subventionnement est que L’objectif de ce nouveau système de bons de garde est de permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle en étendant l’offre de places subventionnées, actuellement nettement déficitaires dans notre région. Les changements principaux concernant le droit au subventionnement (principalement lié au taux d’occupation des parents ; les critères de revenus restent inchangés), le libre choix de la structure d’accueil dans tout le canton et la suppression des prix fixés par le canton pour les structures d’accueil. En outre, le canton ne limitera plus le nombre de places subventionnées mais cofinancera toutes les places que la commune sera prête à subventionner (20 % à la charge de la commune et 80 % au canton).

Le service Finances et Infrastructures gèrera le nouveau mode de fonctionnement au moyen d’un logiciel informatique standardisé, mis à disposition gratuitement par le canton (« kiBon »). Les familles pourront directement formuler une demande de place de crèche à l’adresse www.kibon.ch