EJC le Griffon

Programme 4ème à la 11ème Harmos

EJC Le Griffon​

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A - Principes organisationnels

1. Responsabilités

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La structure d’école à journée continue est placée sous la responsabilité d’une direction responsable nommée par le Conseil de fondation « La Pelouse ». Les dispositions du Règlement relatif à l’accueil préscolaire et scolaire à Saint-Imier lui sont applicables.

La personne assumant la direction doit avoir achevé une formation pédagogique ou socio-pédagogique.

2. Besoins en personnel

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2.1 Principe

La dotation en personnel et les qualifications des collaborateurs doivent être adaptés aux besoins de prise en charge des enfants.

2.2 Coefficient d’encadrement

La prise en charge de dix élèves requiert la présence d’au moins une personne. Du personnel d’encadrement supplémentaire peut être engagé pour les élèves nécessitant un encadrement particulier. Une personne au moins du personnel d’encadrement présent dans l’établissement doit disposer d’une formation pédagogique ou socio pédagogique.

2.3 Coefficient d’encadrement pendant les heures creuses

L’analyse des besoins permet de planifier le personnel nécessaire pour les modules sur une base quotidienne et hebdomadaire. Le personnel nécessaire peut être calculé en tenant compte des données suivantes: surface des locaux, taux d’occupation et coefficient d’encadrement. Il y a lieu de tenir compte du fait que le temps de présence du personnel peut être supérieur au temps de présence des enfants, vu que le personnel d’encadrement doit effectuer des préparatifs avant l’arrivée des enfants (planifier le déroulement des journées, préparer des animations et activités créatrices, etc.)
Pendant les heures creuses, une personne au moins disposant d’une formation pédagogique ou sociopédagogique doit être présente en permanence dans l’institution, même si le nombre d’enfants est réduit.

2.4 Qualification du personnel

L’encadrement des élèves dans les modules d’école à journée continue est assumé au moins à moitié par des personnes disposant d’une formation pédagogique et sociopédagogique.
La formation ou l’expérience du personnel d’encadrement doit être adaptée à l’âge des élèves.

3. Financement

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Il est perçu une contribution auprès des parents pour les heures de prise en charge convenues au sein des modules d’école à journée continue. Les tarifs de prise en charge sont calculés sur la base du revenu et de la fortune des parents qui ont la garde de l’enfant, de la taille de la famille et des coûts normatifs. La facturation aux parents se fait sur la base du tarif cantonal qui est contraignant.

Les coûts de traitements normatifs correspondent, après déduction des revenus imputables (contributions effectives des parents), aux coûts admis à la compensation des charges.

4. Modalités d’exploitation

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La structure d’école à journée continue offre:

  • La prise en charge des élèves le matin
  • La prise en charge des élèves à midi et le repas de midi
  • Les devoirs surveillés
  • La prise en charge des élèves l’après-midi après les cours ou durant les après-midi libres.

Elle ouvre ses portes du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00 :

5. Relation avec les parents

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  • Inscription de l’enfant:
    1. Visite obligatoire des lieux et entretien avec les parents (Connaissance du milieu culturel) et pour l’enfant proposition d’une acclimatation de deux heures.
    2. Charte parents / Ecole à journée continue
  • Chaque parent peut demander, en tout temps un RDV, pour venir s’entretenir avec la direction de l’école à journée continue
  • Confidentialité garantie et droit de réserve
  • L’information aux parents circulera régulièrement ( entretien, téléphone, cahier de transmission)
  • La collaboration avec des services extérieurs tels que: pédopsychiatre, assistants sociaux, animateur jeunesse, sera assurée par toute l’équipe éducative, en collaboration avec les parents
  • Organisation de rencontres récréatives avec les parents

B - Principes pédagogiques

1. Objectifs généraux

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La structure d’école à journée continue, c’est :

  • Un espace neutre où l’enfant vient avant et après l’école, un lieu où il peut prendre le petit déjeuner, le repas de midi ainsi que le goûter.
  • Un lieu de transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.
  • Un lieu de socialisation où l’enfant peut faire l’apprentissage de la vie en groupe, des attitudes et des relations sociales ainsi qu’apprendre à partager.
  • Créer un espace convivial où l’enfant aimera venir jouer, parler, vivre avec d’autres enfants.
  • Instaurer un climat sécurisant et chaleureux en faisant référence à la vie familiale.
  • Combler l’absence de la famille sans pour autant la remplacer.
  • Dans le cadre du module devoirs surveillés, soutenir l’enfant et l’amener à faire ses devoirs de manière autonome ( ce module est proposé hors des locaux de l’EJC).
  • Un lieu où l’on favorise les activités avec des intervenants externes (Bibliothèque, Home, …).
  • Offrir la possibilité aux enfants de profiter d’un moment de repos.
  • Partager ensemble une nourriture saine et variée.
  • Développer l’autonomie au travers des actes de la vie quotidienne.

2. Conceptions éducatives

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2.1 Devoirs de l’adulte

  • Etre attentif aux besoins fondamentaux de l’enfant afin de favoriser au mieux son développement psychique et physique
  • Encadrer, rassurer, conseiller, guider, écouter, consoler l’enfant
  • Respecter l’origine de l’enfant ainsi que ses différences culturelles
  • Veiller à la relation que l’enfant établit avec ses pairs, avec le groupe et avec l’adulte
  • Permettre à l’enfant de développer son potentiel créatif et artistique afin d’assurer un meilleur développement personnel et ainsi, d’acquérir des bases solides pour la vie de tous les jours. Par exemple par la peinture, le bricolage, le chant,…
  • Veiller à avoir un dialogue régulier avec les parents
  • Impliquer les enfants dans les tâches de la vie quotidienne
  • Encourager l’enfant a découvrir de nouveaux aliments sans le forcer à les manger
  • Accompagner les enfants afin de formuler leurs ressentis et leurs besoins

2.2 Besoins de l’enfant

  • Besoin physiologique : repos, mouvement (espace extérieur sécurisé, adapté à l’âge des enfants)
  • Besoin de sécurité : sécurité physique et psychique, règles et limites, affection et écoute
  • Besoin sociaux : vie en groupe- règles et limites, implication dans le groupe, découverte de l’environnement social (enfants d’une autre culture)
  • Prendre soin de soi : alimentation variée, saine et régulière et adaptée aux besoins des enfants (allergies, régime spécifique). Dans la mesure du possible, on prendra en compte les différents usages religieux
  • Hygiène : apprentissage de la propreté (soin des dents, propreté des vêtements…). Exprimer son bien-être et son contraire (maux de tête, mal de ventre,…)

2.3 Activités de socialisation

L’enfant est mis en situation de construire ses compétences à travers :

  • Les actes de la vie quotidienne (Savoir-faire):
    • S’habiller, se déshabiller, contribuer à toutes sortes d’activités, de soins et d’entretien comme les soins personnels, mettre et débarrasser la table, participer à l’entretien de la structure ainsi qu’aux divers rangements des salles.
  • Les actes de la vie en groupe (Savoir-vivre):
    • Echanger des expériences personnelles et découvrir en commun des expériences nouvelles : se comporter de manière à promouvoir une vie collective harmonieuse, gérer des conflits par la négociation et par soi-même.
  • Les actes de la vie sociale (Savoir-être):
    • Connaître des règles essentielles à observer hors des lieux scolaires (notamment dans la rue, en forêt, dans des lieux publiques) et respecter les règles de politesse.
  • Ces activités de socialisation mènent graduellement l’enfant à l’autonomie, dans le respect d’autrui et le développement de la solidarité. Les groupes d’âge mixtes offrent un terrain idéal pour des expériences sociales.

2. Conceptions éducatives​ - Suite

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2.4 Activités artistiques

Toutes ces activités déclenchent l’imagination créatrice de l’enfant. La créativité est stimulée par le vécu de l’enfant, elle aide à la valorisation de soi.

Exemples :

L’enfant a la possibilité, durant un temps déterminé, de réaliser des activités qu’il ou que les éducateurs proposent : Grand bricolage, confection de marionnettes, invention d’histoire, bricolage à thème, décoration diverses et variés pour la structure. En outre, l’espace sera aménagé en lieux de :

  • Coin lecture

  • Salle de bricolage et peinture

  • Deux salles de jeux individuels et collectifs

  • Réfectoire et Cuisine

2.5 Santé – Prévention – Sécurité

Lors de l’inscription, nous nous assurerons de la bonne santé de l’enfant ou, le cas échéant, des mesures de prévention à prendre. Avec l’accord des parents, une collaboration avec le médecin de famille ou le médecin de référence de la structure d’accueil sera entreprise si nécessaire. Une feuille de médication est à remplir par les parents.

En cas de maladie de l’enfant, nous contacterons les parents afin de convenir d’une marche à suivre : médicaments, visite chez le médecin… la prise d’antibiotiques ainsi que tout autres médicaments pour un enfant doit être stipulé sur la feuille prévu à cet effet. La prise en charge d’enfants malades incombe aux parents. Lors de maladie contagieuse (varicelle, rougeole, scarlatine …), les enfants ne seront pas admis.

En cas de difficultés sociales (dépistage de mauvais traitements…), nous nous réservons le droit de consulter le service social ou les services pédopsychiatriques pour demander conseil.

Pour les poux regarder la feuille en annexe mise en place avec l’infirmière scolaire.

Pour garantir un bon fonctionnement de la structure, des mesures de sécurité seront prises :

  • équipe éducative qualifiée, mise en place d’un réseau, supervisions, invitation à approfondir ses connaissances par le biais de soirée à thème, de formations continue, etc…
  • accompagnement des enfants à l’école primaire et lors de sorties ou de jeux extérieurs
  • locaux et matériel adaptés à l’âge des enfants

2.6 Réalisation de soi, besoin d’appartenance

La réalisation de soi peut être améliorée par le développement des points suivants :

  • Confiance en soi et envers les autres
  • Respect d’autrui, de l’environnement
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de tolérance, d’entraide, d’amitié, de solidarité
  • Curiosité, capacité d’observation, d’écoute
  • Imagination créatrice
  • Envie de terminer sa tâche, persévérance
  • Autonomie
  • Partage
  • Empathie
  • Etre reconnu en tant que personne, besoin de relation social

… afin que l’enfant puisse acquérir des attitudes propres à favoriser son intégration et comprenne mieux la diversité culturelle du monde qui l’entoure.