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Projet pédagogique

Crèche la Pelouse

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Projet pédagogique de la crèche « la Pelouse »

(Ce projet pédagogique est en travail)

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La crèche « La Pelouse » accueille des enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’à leur entrée à l’école enfantine, soit jusqu’à 4 ans.
Elle est un lieu de vie dans lequel l’enfant évolue durant le temps d’absence de ses parents pour des raisons professionnelles ou autres.
Les enfants sont accueillis par des professionnels de l’enfance qui veillent au bien-être de chaque enfant en répondant à leurs besoins et en respectant la personnalité de chacun.
Les enfants sont accueillis par groupe selon leur âge : groupe « nurserie » 3-12/15 mois, groupe « trotteurs » 12/15 mois-2 ans et demi, groupe « grands » 2 ans et demi à 4 ans.

Le projet pédagogique de l’institution est un guide qui donne sens et objectifs aux actes du quotidien, soit les points suivants :

Les valeurs importantes retenues sont les suivantes :

  • Le bien-être : physique et psychique de chaque enfant
  • Le respect : d’autrui (enfants, équipe, parents), ainsi que du matériel, des différentes cultures, des besoins individuels (rythme de chaque enfant dans la mesure du possible).
  • Le partage : à travers les échanges verbaux et non verbaux pour une bonne communication

Accueil de l’enfant

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Période d’adaptation

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Afin d’habituer gentiment l’enfant au lieu d’accueil, une période d’adaptation est primordiale. Cette période d’adaptation est planifiée entre le personnel éducatif et les parents.

Durant cette période l’enfant peut ainsi s’habituer à ce nouveau lieu (espace, bruits, odeurs), mais aussi aux adultes qui l’entourent, à la présence des autres enfants, et à se séparer en douceur de ses parents et vice versa.

Cette première expérience de vie en collectivité est aussi importante pour l’enfant que pour les parents. C’est pourquoi nous insistons pour que ceux-ci ou au moins l’un d’entre eux prennent le temps nécessaire pour faire cette intégration avec leur enfant.

La première fois que l’enfant va rester seul à la crèche, il y restera une heure, parfois 2 heures pour les enfants plus grands. Durant ce premier échange, les parents transmettent les informations importantes au sujet de l’enfant. A la nurserie, la référente de l’enfant prend note sur une feuille qu’elle mettra dans un classeur prévu à cet effet pour que toute l’équipe puisse s’informer des habitudes de l’enfant. Puis en fonction de comment cela s’est passé l’équipe éducative planifiera la suite des temps d’adaptation.

Classeur de vie

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Dès son entrée à la crèche l’enfant a un classeur de vie.

Ce classeur est commencé dès l’entrée de l’enfant à la nurserie, et il est poursuivi lorsque l’enfant passe dans les autres groupes. Il l’emporte avec lui lorsqu’il quitte définitivement la crèche.

Il y est noté les moments importants du développement de l’enfant : par exemple lorsqu’il marche pour la 1ère fois à la crèche, mange avec la cuillère, dit son premier mot, etc., et quelques photos peuvent être ajoutées. Il peut également y être inséré des dessins de l’enfant, des paroles qu’il a dites, etc.

Le classeur de vie est géré par chaque éducatrice pour les enfants dont elle est référente.

Rythme de l’enfant

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Pour les bébés, les repas et les siestes ont lieu selon leur rythme. Il est donc demandé aux parents lorsqu’ils amènent leur enfant à la crèche à quelle heure l’enfant a mangé et dormi afin d’adapter les repas et les siestes à la crèche.

Pour les plus petits, l’introduction de nouveaux aliments se fait selon les consignes des parents.

Dès que les enfants mangent des repas plus solides, dès l’âge d’un an environ, ils mangent en groupe avec ses pairs, et les repas ont lieu à des heures précises.

Arrivée et départ

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L’arrivée et le départ de l’enfant sont des moments très importants car ils nous permettent, grâce à la collaboration avec les parents, de compléter les informations que nous possédons sur les familles et ainsi améliorer notre connaissance des personnes que nous accueillons. Ils sont également des moments propices à l’écoute et à la communication.

Afin de faciliter cette relation et le partenariat avec les parents nous disposons de différents outils pour que les informations et les communications reçues soient connues par l’ensemble de l’équipe éducative du groupe dans lequel l’enfant est accueilli.

Ces outils sont d’une part les feuilles quotidiennes sur lesquelles est noté le nom des enfants présents, avec ses heures de sieste, de repas ainsi que la quantité, mais y figure également s’il doit prendre des médicaments et d’autres informations particulières (avec qui il part, à quelle heure, ou autres).

En plus de ces feuilles l’équipe dispose d’un agenda et d’un cahier de communications. Celui-ci permet de récolter toutes les informations permettant la prise en charge quotidienne de chaque enfant. Le personnel éducatif peut ainsi s’occuper d’un enfant en ayant les informations nécessaires. Il est également utile lors des départs des enfants. Le personnel éducatif peut ainsi faire le retour de la journée aux parents grâce aux informations contenues dans ce cahier.

Rencontres avec les parents

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Afin de renforcer les liens qui unissent la famille et le personnel éducatif une fête annuelle est organisée. Cela peut être à des périodes différentes dans l’année.

Les parents sont conviés à cet événement, et le but est que chacun passe un moment convivial, de retrouvailles, et de discussions.

Des réunions de parents sont organisées si besoin, notamment lorsqu’il y a des changements dans le fonctionnement de la crèche ou s’il y des informations importantes à communiquer.

En tout temps, si les parents ou un membre de l’équipe éducative le souhaite, il est possible d’organiser un rendez-vous pour discuter d’une éventuelle difficulté rencontrée ou d’un questionnement en rapport avec l’enfant, ou tout simplement pour un échange sur l’évolution, les progrès de l’enfant.

L’hygiène/les soins

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En collectivité il est important de respecter les normes d’hygiène afin de limiter la propagation des bactéries, virus et autres germes, et encore plus spécifiquement avec des petits enfants.

C’est pourquoi l’équipe de la crèche veille à un lavage régulier des mains qui sont des véhicules potentiels de nombreux agents infectieux.

Au niveau des enfants nous veillons à un lavage des mains plusieurs fois dans la journée, notamment avant et après les repas, après les activités en plein air, après les activités manuelles, après le passage aux toilettes, et selon les besoins.

Nous suivons l’apprentissage de la propreté selon ce qui est mis en place à la maison par les parents. Nous proposons aux enfants plusieurs fois dans la journée d’aller aux wc, ou sur le pot.

A la crèche nous offrons la possibilité aux enfants de se brosser les dents après le repas de midi dès l’âge de 1 an environ. Pour les plus petits c’est l’adulte qui brosse les dents à l’enfant mais lui laisse également un petit moment pour faire seul, afin de se sentir à l’aise avec cet apprentissage.

Dans les groupes de « grands », dès que l’enfant peut se débrouiller seul et afin de respecter son intimité, lorsqu’il va aux toilettes l’adulte lui demande s’il veut de l’aide ou s’il préfère être seul. Mais l’équipe favorise l’autonomie et laisse un maximum l’enfant se gérer.

Dans le groupe des tout-petits, dès que l’enfant est prêt ou qu’un parent le demande, nous lui proposons d’aller sur le pot durant la journée.

Les repas

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Les moments de repas doivent être des moments de convivialité durant lesquels les enfants prennent du plaisir. Ils sont des moments d’échanges, de discussions entre les enfants mais aussi entre l’équipe éducative et ces derniers.

Ils sont également des moments d’apprentissages et de découvertes durant lesquels les enfants apprendront peu à peu, dans le groupe des « grands », à manier la fourchette et le couteau à la place de la cuillère, ainsi qu’à boire au gobelet ; dans le groupe « trotteurs » à manier la cuillère tout seul.

Ils pourront découvrir les différents aliments, leurs goûts (salé/sucré, amer/doux), leurs consistances. Au début du repas, dans les groupes des « grands », les aliments sont nommés.

Pour le 1er service, les assiettes sont remplies par le personnel éducatif qui met de tout dans l’assiette en petites quantités.
Les enfants sont encouragés à goûter tous les aliments composant le repas, et cela l’équivalent d’une cuillère à café.

Pour le 2ème service les enfants ont la possibilité de choisir les aliments qu’ils souhaitent avoir en supplément, et se resservent eux-mêmes. Cela les aide à être attentifs au sentiment de satiété.
Il est demandé aux enfants de manger avec les couverts, soit une cuillère et une fourchette pour les plus petits. Puis, pour les plus grands, soit dès le dernier trimestre en crèche avant qu’ils partent à l’école, nous leur donnons une fourchette et un couteau. Selon les aliments, ils peuvent être autorisés à manger avec les doigts, par exemple pour les frites, la pizza, ou autres tartes.

Le temps du repas est d’environ 30 à 45 minutes.
Les exceptions sont traitées de cas en cas.

Le goûter est un autre repas et il n’est pas lié au repas de midi, ce qui signifie que chaque enfant a droit à un goûter même s’il n’a pas mangé son dîner. Seule la quantité pourra être adaptée dans le cas d’un enfant qui ne mange systématiquement pas son repas de midi et qui compense par le goûter. L’éducatrice demandera à l’enfant de goûter, mais sans insister si l’enfant refuse.

Les situations plus difficiles des enfants refusant les repas sont traitées de cas en cas.

Des repas équilibrés, préparés sur place par notre équipe de cuisine, sont proposés chaque jour aux enfants.
Afin de répondre aux besoins en fruits et légumes quotidiens nécessaires, des fruits sont proposés chaque jour aux enfants.

Dans le groupe « nurserie » la composition des repas se fait « à la carte » pour les plus petits, soit selon le plan d’alimentation de chacun.

Le repos

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Groupe « nurserie » :

Pour les plus petits, soit les bébés de moins d’un an, les siestes se font selon le rythme individuel de chaque enfant. Puis dès 1 an environ, le moment de sieste a lieu après le dîner. En cas de besoin l’enfant fatigué durant la journée est couché. A la nurserie chaque enfant a un petit lit à barreaux qui lui est attribué et qu’il retrouve, dans la mesure du possible, à chaque fois qu’il vient à la crèche. Un hamac est à disposition.

Les enfants s’endorment seuls ou accompagnés d’un adulte (parfois l’enfant a besoin d’être bercé ou porté, ou juste la présence de l’adulte suffit), avec leur doudou et/ou lolette.

Dans les groupes des « trotteurs » et des « grands », les enfants se couchent sur des petits matelas mis en place quotidiennement dans une salle (pas spécialement attribuée à la sieste). Chaque enfant utilise une couverture ainsi qu’un coussin personnel. Afin de se sentir à l’aise pour dormir, l’enfant peut retirer son pantalon et/ou pull.

Un plan de sieste est établi, et chaque enfant a une place qui lui est attribuée.
Un membre de l’équipe éducative reste le temps que les enfants s’endorment.

Avant l’endormissement un petit rituel est mis en place par l’éducatrice présente, soit une chanson, ou une musique douce ou encore un doudou qui passe vers chaque enfant.

La sieste n’est pas obligatoire ; les enfants qui ne font pas de sieste font des jeux tranquilles afin de respecter le calme dans les locaux pour que ceux qui dorment puissent bénéficier de conditions agréables.

Pour les autres, le temps de sieste est d’environ 1h30 à 2h. L’éducatrice ouvre la porte de la salle de sieste, lève les stores afin que les enfants se réveillent en douceur.

Si un enfant a besoin de se reposer en début de matinée ou à un autre moment de la journée, il pourra le faire.

Pour pouvoir se reposer dans les meilleures conditions possibles, l’enfant a besoin de se sentir en sécurité, et pour cela il est primordial qu’il dispose de son doudou s’il en a un ainsi que de sa lolette s’il a l’habitude de s’endormir avec.

L’objet transitionnel

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Pour gérer la séparation et supporter l’angoisse qu’elle engendre, l’enfant a parfois besoin d’un objet transitionnel, plus familièrement appelé « doudou ».

Selon D.Winnicott, pédiatre et psychanalyste qui a beaucoup travaillé sur l’évolution de la relation entre la mère et son enfant, l’objet transitionnel permet à l’enfant d’assurer une continuité avec son environnement familier, et plus spécifiquement avec sa mère, mais la figure d’attachement peut aussi être le père. L’enfant a ainsi le sentiment de garder avec lui une petite partie de son environnement familial, ce qui va le rassurer.

A son arrivée à la crèche, l’enfant peut garder son doudou le temps qu’il en a besoin afin de se rassurer et/ou se consoler et vivre la séparation dans les meilleures conditions possibles.
Nous lui proposons de s’en séparer lors des activités.

Pour les sorties extérieures nous demandons à l’enfant de ne pas prendre son doudou. Si un enfant n’est vraiment pas prêt à le laisser, il pourra le mettre dans le sac emporté par l’éducatrice.

Pour le jardin, l’enfant pourra prendre son doudou en cas de chagrins, blessures. L’éducatrice veille à ce qu’il le remette à l’intérieur lorsqu’il n’en a plus besoin.

Lors des repas il est également demandé à l’enfant de ne pas prendre son doudou, ou en cas de besoin il peut le prendre et le laisser sur une chaise à côté de lui, sur les genoux ou encore à un endroit d’où il peut le voir.

Groupe des « grands » :

L’enfant peut garder son doudou lors de son arrivée, et jusqu’au moment du petit déjeuner, moment durant lequel il lui est demandé de le poser dans l’une des pochettes à doudous accrochées au mur.
Durant la journée, l’enfant peut, en cas de chagrin ou fatigue par exemple, prendre son doudou

Pour les sorties extérieures nous demandons à l’enfant de ne pas prendre son doudou. Si un enfant n’est vraiment pas prêt à le laisser, il pourra le mettre dans le sac emporté par l’éducatrice.

Lors des repas il est également demandé à l’enfant de ne pas prendre son doudou, ou en cas de besoin il peut le prendre et le laisser sur une chaise à côté de lui, sur les genoux ou encore à un endroit d’où il peut le voir.

Les sorties

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Les enfants ont un besoin accru de bouger et se défouler, pour cette raison des sorties ont lieu le plus souvent possible, si possible quotidiennement, sauf en cas de météo extrêmement maussade.

Dans le cadre du projet « Youp’là bouge », mis en place en automne 2017, nous favorisons beaucoup le mouvement au quotidien, dans les sorties et les activités intérieures. Des sorties en forêt, places de jeux sont organisées, ou nous profitons du jardin de la crèche.

Quelques sorties « extraordinaires » hors de Saint-Imier ont lieu pendant l’année.

L’équipe de la nurserie propose des sorties variées aux enfants, soit le parc, ballades dans la nature, ou des sorties dans le jardin de la crèche.

Comme il n’est pas toujours possible de sortir avec tout le groupe (nombre d’enfants, rythme de sieste), l’équipe privilégie les sorties avec les enfants qui sont là à plein temps ou ceux qui font des longues journées à la crèche.

Les activités

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Groupe des « grands » :

Les activités proposées par l’équipe éducative sont variées, afin que les enfants puissent découvrir plusieurs domaines dans lesquels ils se sentent à l’aise ou pas. Ils n’ont pas l’obligation d’y participer. L’activité peut lui être reproposée à un autre moment.

Les activités se font parfois selon un thème, thème variant selon les saisons, les fêtes telles que Pâques, Noël, fête des mères ou autres. Des bricolages, chansons, poésies, histoires, ou encore des activités psychomotrices sont proposées.

Le matin a lieu un moment de regroupement (ou nommé également accueil). Il a lieu soit en début de matinée dès que tous les enfants sont arrivés, afin de se dire bonjour, ou plus tard dans la matinée selon les activités prévues.
C’est généralement un moment de chansons, d’échanges, ou encore d’écouter une histoire.

Les salles sont équipées de matériel et jeux divers, tels que :

  • Jeux de construction
  • Jeux symboliques
  • Jeux de société, puzzles, etc.
  • Voitures, camions
  • Poupées, barbies
  • Etc.

Groupe « nurserie » :

Dans le groupe des plus petits, l’accent est mis sur le jeu libre. Les activités dirigées sont proposées mais sans aucune obligation d’y participer. Il s’agit de : puzzles, pâte à modeler, peinture, bac à polenta, dessins avec crayons, feutres.

Il n’y a pas de bricolages faits pour les fêtes telles que noël ou pâques.
Le classeur de vie de chaque enfant est rempli régulièrement avec des dessins ou peinture ou autres activités.
Le matériel mis à disposition est varié, et l’enfant peut l’explorer selon son envie. Les caisses de jouets mises à leur disposition sont changées chaque semaine.

En lien avec le label « Youp’là bouge », divers matériels est à disposition : piscine à boules, toboggan, balles diverses, etc.

Référence des enfants

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Les personnes de référence sont responsables de l’adaptation de chaque nouvel enfant. Pour ce faire, les enfants sont répartis en nombre équitable entre tous les membres du personnel éducatif. Chacun s’occupe de l’adaptation des enfants qui lui ont été « attribués ».

Puis chaque personne observera ensuite plus particulièrement les enfants dont elle est la personne de référence, afin d’obtenir un maximum d’informations (comportement, habitudes, évolution).

Cette démarche est mise en place afin de rassurer les parents et l’enfant en leur fournissant un interlocuteur privilégié qui sera capable de répondre à leur demande et à leur questionnement de manière spécifique.

L’observation

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L’observation fait partie du travail quotidien de l’équipe éducative, afin de pouvoir répondre le mieux possible aux besoins de chaque enfant. Avec l’observation le personnel éducatif peut également suivre le développement de l’enfant. Pour cela l’équipe utilise des grilles d’observations contenant plusieurs points à observer, tels que :

  • Le développement psychomoteur
  • L’habillage/déshabillage
  • La propreté
  • Les jeux/activités
  • Le langage

Les grilles d’observation sont classées dans un classeur spécifique, réservé à l’usage du personnel éducatif uniquement.

Les règles/les sanctions

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La vie en collectivité nécessite des règles que les enfants doivent apprendre.

Les règles pas respectées seront sanctionnées, et il existe plusieurs façons de sanctionner les enfants qui ne respectent pas les règles instaurées dans la crèche.

Les sanctions peuvent être de 3 types :

  • La mise à l’écart de l’enfant en lui expliquant pourquoi il est mis à l’écart, et en lui demandant de réfléchir à ce qu’il n’a pas respecté ; et en le faisant verbaliser pourquoi il est à l’écart (pour s’assurer qu’il a compris cette sanction)
  • La privation : soit priver un enfant de quelque chose qu’il a envie de faire parce qu’il a eu un comportement inadéquat.
  • La sanction-réparation : par exemple demander à l’enfant qui a blessé un autre enfant de le soigner

La sanction « va permettre à un enfant de se confronter à la réalité, en lui faisant découvrir le lien existant entre son acte et les conséquences chez autrui ou sur l’environnement ».

Groupe « nurserie » :

Dans le groupe des petits, l’équipe éducative parle, verbalise beaucoup aux enfants. Le regard et la gestuelle sont beaucoup utilisés pour faire comprendre à l’enfant les règles.
L’équipe répète beaucoup, et doit se montrer patiente.

Groupe « grands » :

L’équipe a défini quelques règles qu’elle estime primordiales, et elle a décidé de les imager et de les afficher afin qu’elles soient plus explicites pour les enfants.

L’équipe a également choisi de les imager sous forme positive plutôt que négative, par exemple plutôt que de donner la règle « on ne court pas », on dira « on marche ».

Les règles définies sont :

x
x

Ce ne sont pas les seules règles mais il y a d’autres règles qui interviennent durant la journée pour tous les moments du quotidien ; ces règles seront plutôt régies par l’éducatrice en place et qui gèrera selon son seuil de tolérance et ses limites.

Le développement moteur

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Groupe « nurserie » :

Afin de respecter le rythme de l’enfant, il faut laisser l’enfant suivre son cheminement et ne pas faire à sa place. Il est important de mettre en place un environnement favorable afin qu’il puisse évoluer selon ses possibilités.

Veiller à varier les positions; changer régulièrement.
Veiller à ne pas asseoir un enfant qui n’est pas encore capable de tenir assis seul; il est mieux d’attendre qu’il puisse le faire seul.

Label « Youp’là bouge »

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Les enfants ont un besoin accru de bouger et de se défouler. C’est pour cette raison que nous avons accepté le défi de devenir une crèche Youp’là bouge. Nous proposons des activités motrices comme des parcours, des rondes, de la zumba, du yoga mais aussi des moments de relaxation.

Les escaliers et les déplacements à pieds pour les plus petits sont privilégiés.

Etant une crèche dynamique ce projet ne fait que renforcer notre envie de bouger et de découvrir ce dont les enfants sont capables.

Des promenades ainsi que des sorties extérieures sont également proposées tous les jours et ce même par temps de pluie ou de neige.